Herita

HERITA

Herita s’efforce de faire aimer le patrimoine aux jeunes et aux moins jeunes. Les sites historiques sont révélateurs de notre présent et de notre passé – et ils rapprochent les gens. Notre rôle consiste à permettre à chacun d’apprécier ces monuments, aujourd’hui et dans l’avenir. Pour ce faire, nous ouvrons les portes des bâtiments anciens, avec le souci de les métamorphoser en lieux d’expérience et d’émerveillement. La Journée du Patrimoine constitue dans ce cadre le temps fort de nos activités annuelles. Une journée remarquable, certes, mais il y a aussi toutes les autres.  

CE QUE REPRÉSENTE HERITA

Herita vzw est une association de membres et de réseautage qui rassemble et accompagne tous les amateurs de patrimoine. Herita œuvre à un monde où chacun pourrait s’imprégner du patrimoine et en apprécier la richesse. C’est la raison pour laquelle Herita organise chaque année la Journée du Patrimoine

VISION: L’OBJECTIF DE HERITA

Herita tente de susciter plus d’engagement social à l’égard du patrimoine immobilier. Il s’agit de sensibiliser davantage de personnes, pour qu’elles s’engagent en faveur du patrimoine. Dans cette optique, Herita essaie d’ouvrir un maximum de monuments, aussi longtemps que possible, à un public toujours plus nombreux. Herita voudrait que les pierres anciennes deviennent des socles d’expérience, pour que le patrimoine retrouve sa pleine signification. C’est la seule façon, selon l’organisation, d’évoluer vers une grande famille regroupant des milliers d’amateurs du patrimoine.  

MISSION: LA JOURNÉE DU PATRIMOINE, AU QUOTIDIEN

La Journée du Patrimoine enthousiasme et mobilise chaque année des milliers de visiteurs, y compris parmi les jeunes. Herita pense pouvoir atteindre ce potentiel de visiteurs tout au long de l’année. Cela peut se faire en informant davantage de personnes des splendeurs de notre patrimoine et en organisant des expériences qui séduisent les jeunes et les moins jeunes. Herita se doit donc de coordonner la rencontre entre les monuments et les visiteurs.Herita souhaite que chaque journée soit en quelque sorte celle du patrimoine.

LES 2 PILIERS

Au service des membres 

Herita a lancé en avril 2015 l’affiliation individuelle, destinée aux particuliers. Elle entend ainsi informer davantage de gens, les enthousiasmer et leur faire découvrir les richesses du passé. Nous transmettons à nos membres des histoires captivantes, nous les invitons à des activités et nous leur proposons une carte-avantage pour faciliter leur découverte de la grande et fascinante diversité du patrimoine en Flandre: monuments, sites archéologiques, paysages, patrimoine fluvial...

Le réseau du patrimoine 

Herita développe un vaste Réseau du Patrimoine avec la volonté de rendre un maximum de monuments accessibles et de faire connaître leurs richesses à un public toujours plus vaste. Herita devient ainsi la plate-forme du patrimoine particulièrement riche de la Flandre. Nos partenaires du Réseau du Patrimoine peuvent compter sur notre savoir-faire considérable et sur l’assistance que nous offrons en matière d’ouverture des monuments et de gestion du public. Nous leur proposons entre autres des dossiers où ils trouveront l’inspiration pour l’organisation d’une visite de monument, des événements spécifiques à un secteur, un congrès annuel du patrimoine et des services de consultance sur mesure. Herita se veut une plate-forme d’échange de connaissances, de savoir-faire et d’inspiration, qui réunit celles et ceux qui partagent les mêmes besoins et passions. Herita gère en outre une série de sites et les intègre dans la vie quotidienne, pour que chacun puisse les visiter. Suivez-nous sur Facebook et Twitter.