Le porche

Le porche datant de 1531 constituait le lien le plus important entre l’abbaye et le monde. C’était à l’époque le seul bâtiment qui communiquait avec le monde extérieur.

Le porche est à ce jour le point de référence symbolique de l’abbaye au sein de son environnement. Aujourd’hui, le bâtiment est utilisé pour des expositions, des conférences et des réceptions.

Loge du gardien

La loge du gardien est attenante au porche et hébergeait les domestiques et le personnel de service. Elle accueille désormais les services administratifs du site de l’Abbaye d’Herkenrode.

Écuries Ouest 

Les écuries de la ferme abbatiale et la majestueuse remise à calèches s’étendent sur trois côtés de la cour intérieure et permettent aujourd’hui d’accéder au centre d’accueil des visiteurs et à sa boutique, au Centre d’expérience et à l’entrée du Jardin d’herbes aromatiques et d’inspiration. 

Écuries sud - Clavis Conceptwinkel

Le Clavis Concept Store est installé dans les écuries du sud. Le Centre Éducatif 'Willewete'  situe aussi dans le bâtiment.

Tiendschuur

Le produit de la dîme (impôt) était entreposé dans la monumentale grange de Tiendschuur. L’abbaye avait acquis le droit de percevoir un impôt sur les récoltes annuelles et sur le bétail. Cette grange peut désormais être louée pour l’organisation de grands événements et de fêtes.

Cœur historique

Celui-ci abrite les vestiges archéologiques du site. Avec l’église, le cloître et les logis des abbesses, c’est l’endroit où se sont déroulés sans interruption l'ora et labora', les prières et le travail des moniales cisterciennes, pendant 600 ans.

Les 'lignes' de ce cœur historique ont été redessinées avec des matériaux contemporains et l’œuvre artistique 'The Quiet View' de Hans Op de Beeck trône désormais à l’endroit où se tenait autrefois l’église abbatiale.

Ce lieu retrouve ainsi un sens en termes de réflexion et d’introspection.

Chapelle du sacrement

La chapelle du sacrement de 1661, située derrière le chœur de l’église disparue, était une sacristie disposant du matériel nécessaire pour l’eucharistie. L’ostensoir le plus vieux du monde a également été conservé ici avec le Saint-Sacrement du Miracle. La chapelle est ouverte du mardi au dimanche inclus, de 10h à 17h.

L'infirmerie


Les sœurs malades étaient soignées à l'infirmerie, construite en 1658. Le bâtiment était séparé du reste de l'abbaye par des douves. A côté de l'infirmerie se trouvent les quartiers frères construits en 1519. Les ruines du bâtiment à colombages et du bâtiment au pignon à gradins sont les témoins silencieux d'une évolution importante. De la prière, du repas et du sommeil ensemble à la distinction croissante entre riches et pauvres à Herkenrode. Dans la crèche, les dames de chœur disposaient chacune de leur propre chambre avec un jardin.

Herita a démarré le dossier de restauration de l'infirmerie. Apprenez-en davantage sur notre blog.

Moulin abbatial

Comme l’autonomie revêtait une grande importance pour les cisterciens, l’abbaye possédait une vaste zone artisanale composée d’un moulin à eau, d’une boulangerie, d’une tannerie et de plusieurs ateliers avec hébergement pour le personnel de service.

De Paardenstallen (Écuries)

Les écuries sont construites sous la direction de l’abbesse Anna Katharina de Lamboy (1653-1675). Elles étaient situées à l’époque le long de l’allée qui donnait accès au quartier des abbesses. On s’y occupait des chevaux utilisés pour tirer les attelages.

Aujourd’hui, les écuries abritent le restaurant De Paardenstallen (y compris la nouvelle construction en bois). 

les anciens logis des abbesses

Cette zone, qui comprend entre autres les anciens logis des abbesses, le parc paysager qui les accompagne et l’infirmerie, a été achetée en 1972 par les chanoinesses régulières du Saint-Sépulcre. Elles construisirent un nouveau monastère dans le respect de l’architecture d’origine.

Le Parc Anglais

Le Parc Anglais est un témoin vert unique d'une toute nouvelle vision du monde et de la nature, apparue entre 1750 et 1850 : partout en Europe, seigneurs, abbesses et monarques ont troqué leurs élégants jardins à la française contre des parcs paysagers luxuriants, avec des espèces d'arbres particulières, vues (vues) et sentiers de randonnée. Des traces du jardin à la française de l'abbesse, avec ses élégantes allées de tilleuls et ses deux pavillons de jardin, se trouvent encore dans le paysage. Le pavillon nord est toujours là, celui du sud a été transformé en ruine de tour romantique en 1860, mais a disparu à la fin du XXe siècle. Au fond à gauche se trouve une « malt » ou colline d'observation verte que les habitants appellent « la montagne du lapin », avec un chemin en spirale bordé d'ifs.

Le monastère

Après la Révolution française, les religieuses ne reviennent à Herkenrode qu'en 1972 : les chanoinesses régulières du Saint-Sépulcre. Ils ont fait construire un certain nombre d’ajouts modernes. Les six dernières sœurs de cet ordre ont déménagé en 2022 dans un centre de soins résidentiels à Hasselt. Herita cherche désormais une utilisation appropriée pour les bâtiments du monastère. 

De Tuiltermolen

Ce moulin fut offert à l’abbaye d’Herkenrode en 1213 par le comte Louis II de Looz. Les habitants de Tuilt avaient l’obligation d’y faire moudre leur grain.